Hengartner Pflanzen GmbH - Jeunes plants de petits fruits

Gamme élargie - Petits fruits

Groseilliers, cassissiers, groseilliers à maquereau, myrtilliers, goji, Aronia, sureau

Groseilliers et cassissiers (Ribes rubrum, Ribes nigrum)

Frl. = racines nues

C2 = pots de 2 litres

Groseilliers à maquereau (Ribes uva-crispa)

GP = plants mottes

Saison de plantation:

  • Plants mottes: de mars à mai
  • Pots de 2 litres: toute l’année
  • Racines nues: de novembre à mars


Myrtillier (Vaccinium corymbosum)

Le myrtillier aime les sols aérés, avec une valeur de pH
idéale de 4,0 – 5,2. Une quantité suffisante d’oxygène au niveau des racines est importante pour un bon développement de la plante. Toute compression du substrat ou saturation en eau diminue la vitalité de la plante et donc la récolte.
Le substrat peut se composer de bois déchiqueté (seulement du bois rèsineux), d’écorce ou de copeaux de résineux, de fibres de coco ou de tourbe blonde grossière. Des pots ronds ou cubiques peuvent être utilisés comme conteneurs pourvu qu’ils soient suffisamment volumineux. Afin de créer un tampon suffisant et de prévenir les dommages dus au gel au niveau des racines en hiver, des pots de cinquante litres au moins doivent être utilisés.

Aronia (Aronia melanocarpa)

Aronia, qui est originaire d’Amérique du Nord, fait partie de la famille des Rosaceae. En culture, cette plante atteint de 1,5 à 2 m. Aronia est très facile à cultiver. De plus, cette plante fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et se montre très résistante au gel. Les fruits ne peuvent pas être consommés frais, ils sont utilisés pour fabriquer du jus, du vin, de la gelée et de la confiture. Les baies d’Aronia continent beaucoup de colorants anthocyaniques, des flavonoïdes, des vitamines et des sels minéraux. Pour la production de fruits, ce sont surtout les variétés «Viking», «Nero» et «Hugin» qui sont utilisées.

Baies de Goji (Lycium barbarum)

Lycium barbarum est une espèce dont le fruit est considéré comme nouveau et désormais connu sous le nom de «baies de goji». On l’appelle aussi lyciet commun ou lyciet de barbarie, des noms moins spectaculaires. Cette plante est facile à cultiver et résistante au gel. Tous les sols sans accumulation d’eau sont supportés, avec un pH idéal de 5,7–6,5. Les baies se développent sur les tiges de l’année. La floraison débute environ à mi-juillet et les fruits apparaissent dès le mois d’août jusqu’aux premières gelées. Les plants ont une hauteur moyenne de 1,5 à 2 m environ (les variétés sauvages peuvent être plus grandes). Cette espèce est très résistante aux maladies et aux ravageurs. En fonction de la variété, l’oïdium peut parfois survenir.

Crimson Star

  • Variété précoce
  • Rendement élevé
  • Couleur intense orange
  • Goût agréable et sucré
  • Pour consommation des fruits frais et séchés
  • Les baies contiennent de nombreux nutriments essentiels

Sureau (Sambucus nigra)

On peut considérer le sureau noir, également appelé grand sureau ou arbre de Judas, comme une plante universelle. En effet, depuis les temps anciens, il est apprécié pour les multiples propriétés médicinales de
ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits (qui ne doivent pas être consommés crus). Il est utilisé aujourd’hui dans des remèdes, des aliments et les colorants.

En Europe, les cultures les plus importantes se trouvent en Allemagne et en Autriche. En raison de la longue expérience dans ces pays, la variété Haschberg s’est imposée en tant que standard.

Infos Pratiques

Stocken 3 c 9315 Neukirch (Egnach)
(SUISSE)

Lun-Ven: 07:00-12:00,13:30-18:00

Téléchargez