Hengartner Pflanzen GmbH - Jeunes plants de petits fruits

Gamme élargie - Spécialités

Mini-kiwi, Rhubarbe, Figuiers, Haskap, Amélanchier, Schisandra, Pepino, Physalis

Mini-kiwi / kiwaï (Actinidia arguta)

Les mini-kiwi (Actinidia arguta) appartiennent à la famille des Actinidiaceae et sont d’originaires d’Asie orientale. Par rapport au kiwi (Actinidia deliciosa), les fruits, feuilles et tiges sont glabres. Les fruits font 2 à 5 cm en fonction de la variété. Ils sont ronds/ovales. Ils peuvent être consommés directement avec la peau après avoir été cueillis. Leur goût est agréable, sucré et aromatique. La couleur des fruits varie en fonction des variétés entre le vert, le brun-gris et le rouge. Le mini-kiwi est également dioïque: les pieds mâles et femelles sont plantés dans des proportions 1:9. Les plants supportent des températures hivernales allant jusqu’à -30°C. Les mini-kiwi on tun débourrement précoce, les bourgeons et les jeunes tiges sont très sensibles au gel. Ils doivent être cultivés dans des zones protégées du gel.

=> Liste des variétés de mini-kiwi (PDF)


Rhubarbe (Rheum rhabarbarum)

En culture professionnelle, la rhubarbe doit être plantée dans des sites ensoleillés. Le sol idéal est modérément lourd, riche en humus et en nutriments, bien aéré et se réchauffe rapidement. Le pH doit se situer entre 5,6 et 7,2. La structure et l’aération du sol peuvent être améliorées grâce à un apport de compost important, ce qui stimule la vitalité des plantes. En raison du large volume de ses feuilles et de sa croissance rapide, la rhubarbe a besoin de beaucoup d’eau. Un arrosage pendant les périodes sèches stimule la croissance et le rendement. En général, on plante un plant par mètre carré.

Cultivée essentiellement dans le bassin méditerranéen, la figue fait partie des plus
anciennes plantes utiles domestiquées. C'est pourquoi la plupart des personnes
associent la figue au Sud, à la chaleur et à la sécheresse. Néanmoins, étant dotée d’une bonne capacité d’adaptation, cette plante pousse et donne des fruits sous notre climat également. Le choix des variétés et des emplacements est déterminant. Il est important de protéger la plante pendant l'hiver, du soleil et du vent. Le figuier est peu exigeant quant à la nature du sol qui, idéalement, doit être perméable et profond. Les variétés présentant une bonne tolérance au froid sont par exemple les figues Nordland et Contessina.

VARIÉTÉS


NORDLAND
Le figuier Nordland se caractérise par une très bonne rusticité hivernale. Son port est compact et vigoureux. ses gros fruits violets mûrissent en août. Leur pulpe est juteuse, sucrée et aromatique.

CONTESSINA
Tout comme la variété Nordland, Contessina résiste aussi très bien au froid. Sa croissance est vigoureuse. Cette variété montre un rendement particulièrement élevé et donne des gros fruits violets, sucrés et goûteux.

BROWN TURKEY
Cette variété de figuiers donne des fruits un peu plus petits que les variétés Nordland et Contessina, mais sa résistance au froid est identique. Brown Turkey pousse vigoureusement et son rendement est régulier. Les fruits mûrissent à partir de la mi-août, ils sont violets foncés et leur goût est excellent.

Myrtille de Sibérie / Haskap (Lonicera caerulea var. kamtschatika)

La myrtille de Sibérie porte de nombreux noms. Il ne s'agit pas d'une nouvelleculture, mais d'un «superfruit» tombé dans l'oubli et qui, en raison des nouvelles connaissances sur ses bienfaits pour la santé, est remis sous les feux de la rampe de façon étonnante. La plante est extrêmement résistante au froid et peu exigeante. La croissance est lente, les plantes atteignent une hauteur maximale de 1,5 mètre. La fructification peut être améliorée en plantant deux variétés différentes. Lesfleurs insensibles au gel apparaissent dès mars/avril en fonction del'emplacement. Les baies de forme ovale à cylindrique et de couleur bleue quandelles sont mûres peuvent être récoltées fin mai. Elles peuvent être consommées fraîches et transformées en jus, marmelade, colorant alimentaire, arôme pour, yaourt, glace, etc.).

Amélanchier

Northline

L'amélanchier présente environ vingt-cinq espèces dont la plupart viennent d'Amérique du Nord. Les amélanchiers résistent parfaitement au gel et sont peu exigeants. Ils se distinguent par de jolies fleurs, de délicieux fruits riches en vitamines et en minéraux ainsi que par une merveilleuse couleur des feuilles en automne.

La variété «Northline» (Amelanchier alnifolia) est particulièrement intéressante pour la culture commerciale, car ses fruits sont plus gros que l'espèce sauvage et mûrissent plus régulièrement.
  • Exposition: ensoleillée à mi-ombragée
  • Sol: tous les sols perméables sont appropriés
  • Croissance: verticale, la plupart du temps plusieurs troncs, 2 à 4 mètres de hauteur
  • Floraison: avril-mai, florifère, blanche
  • Fruits: bleu foncé, sucrés, fermes, baies de 12 à 13 mm
  • Utilisation: les fruits se consomment frais, secs, transformés (jus, liqueur, marmelade….)

Gamme plus large

Infos Pratiques

Stocken 3 c 9315 Neukirch (Egnach)
(SUISSE)

Lun-Ven: 07:00-12:00,13:30-18:00

Téléchargez