Hengartner Pflanzen GmbH - Jeunes plants de petits fruits

Gamme élargie - Spécialités

Kiwaï, Rhubarbe, Figuier, Haskap, Amélanchier, Schisandra

Mini-kiwi / kiwaï (Actinidia arguta)

L'épervière à dents pointues, plus connue sous le nom de "mini kiwi", est originaire d'Asie orientale. Il est apparenté au kiwi à gros fruits que l'on trouve dans le commerce. Selon la variété, les fruits mesurent entre 2 et 5 cm,
ovales-ronds et sans poils. Ils peuvent être consommés directement sur l'arbuste avec leur peau. Leur goût est agréablement sucré et aromatique. La couleur du fruit varie en fonction de la variété entre le vert, le gris-brun et le rouge. Le mini-kiwi est dioïque, de sorte que les plantes mâles et femelles doivent être plantées dans un rapport de 1:8 dans les installations de production. Le mini-kiwi est peu exigeant quant à l'emplacement et beaucoup plus résistant au gel (jusqu'à -30°C !) que ses cousins à gros fruits.

Rhubarbe (Rheum rhabarbarum)

En culture professionnelle, la rhubarbe doit être plantée dans des sites ensoleillés. Le sol idéal est modérément lourd, riche en humus et en nutriments, bien aéré et se réchauffe rapidement. Le pH doit se situer entre 5,6 et 7,2. La structure et l’aération du sol peuvent être améliorées grâce à un apport de compost important, ce qui stimule la vitalité des plantes. En raison du large volume de ses feuilles et de sa croissance rapide, la rhubarbe a besoin de beaucoup d’eau. Un arrosage pendant les périodes sèches stimule la croissance et le rendement. En général, on plante un plant par mètre carré.

Figuiers (Ficus carica)

Le figuier est un arbuste ou un petit arbre à feuilles caduques. Il est peu exigeant, très adaptable et est de plus en plus souvent cultivé avec succès sous notre climat. Si les conditions météorologiques sont optimales, les plantes peuvent donner deux récoltes par an. Le choix de la variété et de l'emplacement sont décisifs pour la réussite. Il est important de protéger la plante du soleil et du vent en cas de gel. Le figuier est peu exigeant quant au sol, qui doit être perméable et profond. Les variétés qui tolèrent bien le froid sont par exemple Nordland, Contessina et Brown Turkey.


NORDLAND
Le figuier Nordland se caractérise par une très bonne rusticité hivernale. Son port est compact et vigoureux. ses gros fruits violets mûrissent en août. Leur pulpe est juteuse, sucrée et aromatique.

CONTESSINA
Tout comme la variété Nordland, Contessina résiste aussi très bien au froid. Sa croissance est vigoureuse. Cette variété montre un rendement particulièrement élevé et donne des gros fruits violets, sucrés et goûteux.

BROWN TURKEY
Cette variété de figuiers donne des fruits un peu plus petits que les variétés Nordland et Contessina, mais sa résistance au froid est identique. Brown Turkey pousse vigoureusement et son rendement est régulier. Les fruits mûrissent à partir de la mi-août, ils sont violets foncés et leur goût est excellent.

Myrtille de Sibérie / Haskap / Camérise
(Lonicera caerulea var. kamtschatika)

Maistar

La myrtille de Sibérie n'est pas une nouvelle variété, mais un "superfruit" tombé dans l'oubli, qui prend un nouveau départ impressionnant grâce aux nouvelles connaissances sur ses bienfaits pour la santé. La plante est extrêmement résistante au gel et peu exigeante. La hauteur finale des plantes est d'environ 1,20 m à 1,60 m, selon la variété. Pour obtenir une récolte abondante, il convient de planter différentes variétés. Les fleurs, qui ne craignent pas le gel, apparaissent en mars/avril, selon l'emplacement. Les fruits ovales à cylindriques, à la peau bleue, peuvent être récoltés à partir de fin mai, selon la variété. Ils peuvent être consommés frais ou transformés (jus, confiture, coloration alimentaire, ajout au yaourt, à la glace, etc.)


Amélanchier (Amelanchier alnifolia)

Variété de fruits Northline

Fleur de poirier de roche

L'amélanchier présente environ vingt-cinq espèces dont la plupart viennent d'Amérique du Nord. Les amélanchiers résistent parfaitement au gel et sont peu exigeants. Ils se distinguent par de jolies fleurs, de délicieux fruits riches en vitamines et en minéraux ainsi que par une merveilleuse couleur des feuilles en automne.

La variété «Northline» (Amelanchier alnifolia) est particulièrement intéressante pour la culture commerciale, car ses fruits sont plus gros que l'espèce sauvage et mûrissent plus régulièrement.
  • Exposition: ensoleillée à mi-ombragée
  • Sol: tous les sols perméables sont appropriés
  • Croissance: verticale, la plupart du temps plusieurs troncs, 2 à 4 mètres de hauteur
  • Floraison: avril-mai, florifère, blanche
  • Fruits: bleu foncé, sucrés, fermes, baies de 12 à 13 mm
  • Utilisation: les fruits se consomment frais, secs, transformés (jus, liqueur, marmelade….)


Citronnier chinois (Schisandra chinensis)

Schisandra

Le citronnier chinois est une variété de l’espèce de la schisandra. Il appartient à la famille des schisandracées (anis étoilé). Il s’agit d’une plante grimpante résistante à l’hiver qui peut atteindre huit mètres de haut. Elle est originaire de Chine où les autochtones la considèrent comme une plante médicinale depuis toujours.

La schisandra est dioïque, ce qui veut dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds différents. De juillet à septembre, les plantes femelles forment des infrutescences de 2 à 7,5 cm portant des fruits rouges. Les fruits extrêmement sains contiennent beaucoup de vitamine C, de l’acide citrique, de l’acide malique et de la pectine. Ils peuvent être transformés ou consommés frais.

Infos Pratiques

Schulstrasse 62 9323 Steinach (SUISSE)

Lun-Ven: 07:30-12:00,13:00-17:00

Téléchargez