Hengartner Pflanzen GmbH - Jeunes plants de petits fruits

Gamme centrale - Fraisiers

Période de maturité, description des produits et des variétés

Tableau de maturité des fraises

Tb = plant motte   F = Frigo   W = Waiting bed (ou WB)   T = Trayplant


Description des jeunes plants de fraisiers

Plants mottes

Plants verts en pots - Hengartner PflanzenIls présentent le temps de culture totale le plus court. Ces plants sont issus de stolons n’ayant jamais été en contact avec le sol en raison de la méthode de multiplication (prévention la plus fiable des maladies liées au sol). Le moment idéal pour planter les plants mottes est entre juillet et mi-août et des cultures précédentes sont possibles sur le site (des céréales dans l’idéal). Grâce à la présence d’un réseau racinaire développé, ces plants peuvent être stockés pendant une courte période, ce qui permet éventuellement d’attendre des conditions météorologiques adéquates pour la plantation. Il est indispensable de les arroser après la plantation. Une plaque de culture contient 68 plants. La motte fait 4,5 cm de diamètre et ils présentent une hauteur de 5 cm.



Plants frigo

Les plants frigo sont racines nues stockés au frais. Ils sont sortis de terre pendant la période de repos végétatif à partir de la mi-novembre environ, classés et placés au froid. Les boutons sont déjà en place dans les classes fortement triées. Les plants sont triés en fonction de la force de leur rhizome (diamètre du col racinaire). Plus le rhizome est développé, plus le nombre attendu de fleurs l’année de la plantation est élevé. Pour une récolte pendant la première année de plantation, seules des sélections fortes (au minimum des plantes A+) sont appropriées. La plantation peut avoir lieu d’avril à juin. Si la plantation n’a lieu qu’en juillet, il faut s’attendre à une diminution du rendement. En raison de la période de plantation précoce, une culture antérieure n’est possible que dans certains cas.

Types des plants frigo

Tray plants:

Ne sont utilisés que pour une culture planifiée. Ils présentent le potentiel le plus élevé des plants frigo en termes de rendement. Les racines ne sont pas nues, ils ont une motte bien développé qui est en général plus volumineux que sur les plants en motte. L’hivernage se déroule à température négative en chambre froide.

Waiting bed (15-18 mm/ 18-22 mm/ >22 mm):

Plants racines nues, ils ne sont utilisés que pour une culture planifiée. Il existe trois classes, qui montrent un potentiel de récolte différent.

Plants A++ (au moins 15 mm):

  • Classe pour une culture planifiée.
  • Planter 8-10 semaines avant la date de récolte prévue.
  • Le rendement potentiel est plus élevé que celui des plants A+.

Plants A+ (13-15 mm):

Adéquats pour une culture planifiée, mais rendement plus faible que les plants A++. Planter 8-10 semaines avant la date de récolte prévue.

Plants A standards (9-12 mm):

Classe la plus plantée pour une culture normale. Pour obtenir un rendement maximum l’année suivante, il est important de planter les plants assez tôt afin de profiter d’une phase de croissance suffisamment longue. Il est conseillé de pincer les fleurs l’année de plantation.

Plants A- (6-8 mm):

Adaptés pour une culture en pots ou en pleine terre, avec une plantation très tôt dans l’année. Il est conseillé de pincer les fleurs l’année de plantation.

Conseils de plantation fraisiers :

Situation et préparation du sol

Il est possible de cultiver des fraisiers jusqu’à 1500 mètres d’altitude à condition de choisir une variété adéquate et un terrain bien exposé. Les fonds de vallée et les cuvettes sont à éviter en raison des accumulations d’air froid pouvant s’y former. De même, les sols lourds, compacts, ayant tendance à retenir l’eau ou très calcaires (pH > 7) sont inappropriés. Les terrains riches et profonds, à texture argileuse ou argilo-sableuse, sont parfaits. L’influence des cultures précédentes ne doit pas être sous-estimée. Un sol où l’on a cultivé précédemment des céréales est par exemple favorable, tandis que les cultures de pommes de terre ou de betteraves augmentent le risque de maladies racinaires et d’attaques de nématodes sur les fraisiers.

Profondeur de plantation

Plants à racines nues: le collet de la racine doit être recouvert de terre.
Plants en motte: recouvrir la motte d’un peu de terre.

Il est crucial de planter à la bonne profondeur!
Si vous repiquez les jeunes plants trop en surface, ils risquent de geler et de se dessécher. La formation de nouvelles racines sur le rhizome sera moins importante.
Les jeunes plants repiqués trop en profondeur, dont le cœur est trop enterré, se développent plus lentement ou, pire, ne se développent pas du tout et ils sont sensibles aux maladies du rhizome.

Besoin en eau

La culture des fraisiers demande beaucoup d’eau. Il est particulièrement important d’arroser suffisamment après la plantation. Mais la plante a également besoin d’eau en quantité suffisante pendant les phases de développement des feuilles, de floraison et de formation des fruits.

Le manque d’eau fait chuter considérablement le rendement et nuit à la qualité des fruits. Un apport en eau trop important, en revanche, freine le développement des racines et favorise le pourrissement des racines et du rhizome.

Infos Pratiques

Stocken 3 c 9315 Neukirch (Egnach)
(SUISSE)

Lun-Ven: 07:30-12:00,13:30-17:15

Téléchargez